Q Acoustics Concept 300

Fondée il y a un peu moins de 15 ans, la marque britannique Q Acoustics s’est tout d’abord fait connaître par ses petites enceintes de bibliothèque à l’excellent rapport qualité/musicalité/prix. Longtemps, elle s’est cantonnée à des produits très abordables. Mais depuis quelques années, elle monte progressivement en gamme.

Enceinte deux voies équipée d’un évent tubulaire arrière.
On retrouve un coffret au baffle relativement réduit et d’une profondeur inversement étendue, ce qui est une marque de fabrique de Q Acoustics. Ses deux haut-parleurs sont installés au plus près l’un de l’autre pour une meilleure fusion des registres.

Le boomer mesure 16,5 cm de diamètre et utilise une membrane en papier enduit avec une suspension demi-rouleau de profil optimisé et une bobine mobile de 35 mm sur support en fibre de verre prévu pour une haute tenue en puissance, ainsi qu’un moteur à double aimant ferrite largement dimensionné.
Coté tweeter, celui ci est à dôme en microfibre textile imprégné de 28 mm.

La Q Acoustics n’est pas vraiment une enceinte de bibliothèque, car elle est expressément conçue pour fonctionner avec son pied dédié car celui-ci bénéficie d’une structure inédite dans le domaine de la Hifi.
Il est composé de trois tubes en inox et s’entrecroisant sous la base, raccordés par de solides filins métalliques dont on peut ajuster la tension. Cela donne au support un aspect particulièrement aérien.

La résistance et l’amortissement ne sont pas assurés par la densité et la masse, mais par la tension appliquée aux câbles.

Enfin, pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, les transducteurs sont montés de façon découplée. Le boomer, par exemple, est plaqué au baffle par le biais de deux tiges filetées, rivées à une grosse entretoise interne par des boulons et ressorts, qui le mettent sous tension.

Pour résumer

  • Enceinte Hifi 2 voies, bass-reflex
  • Boomer de 16,5 cm à membrane en papier et tweeter de 28 mm à dôme textile imprégné
  • Réponse en fréquence : 55 Hz à 30 kHz
  • Impédance nom./mini : 6/4,7 ohms
  • Sensibilité : 84 dB
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,5 kHz
  • Dimensions : 220 x 355 x 400 mm (enceinte), 492 x 690 x 430 mm (pied)
  • Poids : 14,5 kg (enceinte), 3,9 kg (pied)
  • Finitions au choix : noir + bois de rose, argent + ébène, blanc + palissandre

3750 € la paire avec pieds

En écoute pour une durée limitée dans nos auditoriums Hifi Vidéo Gambetta Grenoble